5/4/2024

Comment concevoir un site Web mémorable?

Lorsque vous regardez l’année écoulée, qu’est-ce qui ressort? Très probablement, vous vous souvenez des expériences que vous avez vécues, pas seulement des objets ou des choses que vous avez vus. C’est ainsi que fonctionnent les humains : nous sommes programmés pour des histoires et des voyages interactifs qui engagent tous nos sens.

Vous avez
des questions?
un projet en tête?
besoin d'un expert?
des incertitudes?
des questions?

Ce même principe s’applique à la conception Web. Pour être mémorable, votre site web doit être plus qu'une simple page statique : il doit prendre vie et offrir une expérience. Heureusement, en 2024, il est plus facile que jamais de différencier votre site Web et de vous connecter avec vos utilisateurs grâce à une conception expérientielle.

Qu'est-ce qu'un site web expérientiel?


Bref, un site expérientiel offre bien plus qu’une simple transaction ou un formulaire. Grâce à des visuels riches et divers éléments de conception, un site expérientiel joue avec des idées telles que la profondeur, le mouvement et la texture.

Un site expérientiel peut être global, mais ce n’est pas obligatoire. Des ajustements plus petits tels que les micro-interactions et le défilement parallaxe peuvent également donner vie à une page.

Éléments de conception pour sites expérientiels


Les sites expérientiels emploient une variété d'éléments de conception pour obtenir l'effet escompté de manière plus ou moins grande. Certains concepteurs se tourneront vers des éléments audacieux et immersifs tels que des visuels saisissants et des fonctionnalités multi-sensorielles qui captent l'attention des utilisateurs dès qu'ils arrivent sur la page. D'autres designers privilégient la subtilité et intègrent des touches réfléchies qui enrichissent l'expérience utilisateur sans la dominer.

La décision d'être audacieux, de rester subtil ou de trouver un équilibre harmonieux entre les deux dépend en grande partie de la personnalité de la marque et de l'histoire qu'elle souhaite raconter. Quelle que soit l'approche adoptée, nous attendons des concepteurs qu'ils se tournent vers ces éléments de conception lors de la création de ces expériences en ligne :

Graphiques riches : graphiques texturés et superposés qui ajoutent de la profondeur et de la complexité visuelle aux sites. Comme nous l’avons noté dans notre article sur les tendances 2024, nous nous attendons à ce que les sites s’éloignent de l’esthétique épurée et minimaliste pour se tourner vers des sites pleins de couleurs, de textures et de richesse.


Micro-interactions : petites animations et repères visuels qui améliorent judicieusement l'expérience d'un utilisateur sur un site Web. Cela peut être quelque chose d'aussi petit que la façon dont un bouton se comporte en survol. Un bon exemple de cela est la façon dont les boutons de Mural « se remplissent » d’une animation.
Défilement parallaxe : une technique visuelle dans laquelle le contenu du premier plan et de l'arrière-plan se déplace à des vitesses différentes, ajoutant une sensation tridimensionnelle en couches à l'expérience.


Typographie cinétique : style de conception qui utilise du texte en mouvement pour donner le ton, capter l'attention et divertir les utilisateurs.


Créer un site expérientiel n'a jamais été aussi accessible...


Les sites Web transactionnels statiques étaient autrefois la norme, mais cette époque est révolue. Avec des GPU et des processeurs capables de charger rapidement des animations complexes et des navigateurs modernes capables d'exécuter de lourdes charges de travail – sans parler de la possibilité d'utiliser l'IA générative - 2024 s'annonce comme une année où si vous pouvez le rêver, c'est réalisable.

Apprenez-en plus

L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le design web

Comment bien utiliser le SEO pour votre entreprise locale